Les parcs d’Arches, Canyonlands et Dead Horse Point
C’est en suivant le Canyon du fleuve Colorado que nous entrons en Utah… Encore une route magnifique qui sillonne au fond d’un canyon impressionnant. Et de gauche à droite, encore et toujours ces magnifiques formations rocheuses qui pourraient faire croire que nous sommes à Monument Valley…
Les virages s’enchaînent à bonne vitesse, même apparemment trop vite, car je remarque soudain dans mon rétroviseur des feux bleus qui se rapproche… L’agent m’annonce 100km/h au lieu des 70 autorisés !! Je lui dis que mon compteur est en km/h et que j’ai du me tromper dans mon calcul en miles… Lui me dit, en voyant mes plaques, que ses descendants viennent de Beatenberg dans l’Oberland Bernois, et je m’en tire avec un avertissement.
L'Utah est connu pour sa grande diversité géologique, avec des montagnes enneigées, des vallées aux fortes rivières et des déserts arides aux formes géologiques spectaculaires. Cet état compte plus de 15 parcs et autres monuments nationaux ou fédéraux, et nous allons en visiter plusieurs.
Après une nuit à Moab, nous nous levons aux aurores pour visiter le parc national d’Arches. Ce parc couvre une zone semi-désertique majoritairement constituée de grès rouges travaillés par l'érosion. Il est surtout connu pour sa grande concentration d’arches rocheuses naturelles.
Après les parc des Arches, nous enchaînons par le parc de Canyonlands, qui offre une série de canyons colorés et façonnés par l'érosion du fleuve Colorado et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.
Nous avions déjà visité ces deux parcs en 2013 lors de notre périple sur la route 66, mais c’était sympa de revoir ces paysages spectaculaires en se remémorant des souvenirs vieux de déjà 10 ans…
Nous faisons également un crochet par le parc de Dead Horse Point qui est adjacent à Canyonlands. Ce parc présente des décors magnifiques avec une vue plongeante sur le canyon du fleuve Colorado.
La dernière portion de route par 32º dans un environnement désertique sera un peu pénible, et on est tout heureux de trouver un joli petit hôtel avec piscine pour nous rafraîchir.